mardi 25 octobre 2011

Un deux semaines bien chargé!!!!

Je pourrais dire : « party » pour décrire les deux dernières semaines. En effet, il y a ici deux organisations pour les jeunes ERAMUS qui organisent des activités, des partys à thèmes, c’est juste trop bien…. Dans la dernière quinzaine, on a eu « Bad taste party », « meet my country », karaoké, bowling, « Nerds party » et «Black and white party ». Celui de cette semaine, PIMP AND HOES, WTF!!!! Vous savez que dans moins de deux jours je serai en Transylvanie… j’aurais sans doute beaucoup de trucs à vous raconter à mon retour, mais pour le moment, let’s talk about my two last merveillous weeks.



Weekend du 15 octobre…



Un merveilleux groupe de 14 personnes, bagages aux bras, partent en “road trip” directions les monastères de la Bucovine. Nous quittons donc le confort de Iasi pour partir à l’aventure dans les campagnes Roumaines. Wow…. Il y a ici des décors de fou.







Le samedi soir, nous sommes allés dormir dans un dortoir de monastère et je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça. Télé 26 pouces, grandes chambres deux lits, balcon, propre…. Petit déjeuné de viandes froides avec pain, beurre, lait et fromage frais et surtout maison! C’Est magique. On ne peut pas en dire autant du souper de la veille, dans un genre de shack, au décor de cabane à sucre du Québec. Au menu, bouillon de poulet, cuisses de poulet et purée de patates froide. En dessert, crêpe au nutella!!!! Au moins, y’avait de la Palinca!!! Pour ce qui est des monastères, et bien j’ai l’impression que quand tu en a vu un, tu les as tous vus. Par contre, ça reste impressionnant à regarder. À l’intérieur, il y a des espèces de peintures glauques où l’on peut apercevoir des gens bouillir dans des spas, perdre la tête, écartelés par des palmiers ou tout simplement passer au bucher.



 Il y a aussi ici une tradition qui consiste à peindre des œufs pour pâques, mais vous savez, c’est professionnel là, ce n’est pas comme quand on est gamins. Nous avons donc profité de l’occasion pour aller visiter un musée d’œufs de Pacques et c’était franchement très intéressant, car maintenant nous détenons le secret de l’œuf parfait.



Weekend en Moldavie…







Oh MY GOD!!!! What a crazy week end with crazy people and one “Boulettos”!!! Départ prévu: 9ham, départ réel: 14h45…. Le réveil était plutôt une aventure après une soirée qui se termine à 7h30 du matin. (C’est qu’ici, j’ai des fins de soirée style été 2008, les concernés comprendront bien!!!). Nous voilà donc embarqué les 15(11 espagnoles, 3 français et moi!) dans un maxi-taxi qui nous conduira jusqu’à Chisinau, la capitale de la Moldavie. Le trajet n’est pas trop long 4h pour faire 150 km…. Je pense que j’exagère un peu mais c’est à peine perceptible. Le premier fou rire du voyage ce passe où ce n’est pas supposé, comme d’hab. Les douanes sont TRÈS marrant ici, et vous savez, les canadiens, ça fait jaser. Quand le douanier te dis en prenant ton passport: « You are from Canada and you come to Romania to study, what the fuck?! » Tu sais que le voyage va être juste parfait. Ça c’était l’étape de la Roumanie, après il y a les douaniers Moldave qui viennent, qui nous regardent et disent en français et en riant (c’est ça qui est bizarre) Argent, drogue, armes ? Alors, en riant nous répondons non, ce n’est pas supposé être sérieux comme étape ça??? En arrivant à l’hôtel, j’ai une énorme surprise en entendant le gars à l’accueil nous dire, « Ah! Vous parlez français? Je m’appel David, j’viens du Québec!! » WOW!!!! Mon premier québécois depuis 2 mois et nous sommes en Moldavie, j’capote! En Moldavie, savez vous que le salaire moyen est de 100-150 euros par mois?! Vous vous doutez donc que la vie ne coute euhhh rien!!! «  2 paquets de cigarettes= 0,60euro, un 26 oz de Cognac, 2littre de Pepsi, 3 13oz de vodka, 4 13oz de brandy, un 2littre de bière (oui je sais ici y’a des bouteilles de bière de 2 litres) pour la somme de environ 15 euros ( et tout ca, c’est la vie!!)!!!!  Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me dit que l’alcool coulera à flot ce weekend!!!! Mais ce n’est pas juste l’alcool, c’est tout. La bouffe est merveilleuse, j’ai mangé mes 2 meilleurs repas depuis mon arrivée en Roumanie là bas.




La Moldavie, ça sert aussi pour répondre à des questions existentielles comme : saviez vous que dire «What the fuck» ou dire « WTF » prend exactement le même temps, soit 1,17 seconde. C’est scientifiquement testé par Hélène et moi.  Où sont et que font les espagnoles sont aussi des questions qui peuvent s’appliquer ici. Celles-ci par contre restent toujours sans réponses. Pourquoi un bouletos est un bouletos? Parce que quand il doit faire un choix au restaurant, il choisi le seul plat du menu qui est identifié «  EPUIZATA » (signifie, y’en a plus caliss en bon québécois) en vert fluo. La question préférée des espagnoles est:" Où pouvons-nous trouver le meilleur taux de change? Comme vous le voyez sur l'une de mes photos, y'a des EXCHANGE un peu partout. Il faut aussi remarquer toute la publicité qu'il y a dans les rues, c'est presque insultant, sachant que c'est une population où tu laisse 2 euros de pourboire et la serveuse a soudainement une envie folle de te baiser les pieds.

Pour le retour, nous avons choisi de ce la jouer Indiana Jones, c’est pourquoi Hélène, Élizabeth et moi, le trio Mc Poulet,

avons décidé de rentrer en auto-stop. Il paraît que ce n’est VRAIMENT pas une bonne idée en Moldavie. Par chance pour nous, il reste du bon monde sur cette planète, un homme d’une quarantaine d’année qui conduit un genre d’Explorer (C’est le pays de la pub et des gros chars, qui l’eu cru?!)s’arrête pour nous mettre en garde et nous appeler un autobus. Comme on ne comprend pas un mot de ce qu’il nous dit, il appel sa nièce qui habite en France pour qu’elle puisse traduire notre conversation….haha!!! Quelques minutes après sont départ, 2 hommes qui marchent nous disent, « NU, Dangerous….criminal…..strange people…. » Ok….On est quand même pas suicidaire et l’avantage ici, c’est que tu peux faire du pouce pour arrêter les bus, et encore plus avantageux, c’est gratuit!!!! :D



La douane du retour est tout aussi intéressante (voire encore mieux!!) que celle de l’arrivée. Tout d’abord, tous les passagers du train doivent sortir avec leurs bagages, ensuite, ils demandent à tous les étudiants de se mettre en ligne devant eux, on aurait dit une entrée dans un camp d’extermination, à l’heure des exécutions. Évidemment, comme l’homme trop sévère et trop sérieux nous voit avec nos airs perdus et qui semble dire : De quessé?, nous sommes tout de suite repérées et placées au premier rang….YEAH, C’est nous les premières à mourir et tout ça parce qu’on ne comprend rien! J’entre dans ma petite salle privée, parce que oui, ici les douanes ça se passe en privée. J’exécute les ordres du genre va là, mets ton sac là… L’homme aux aires hitlériennes me tourne le dos et me lance : «  Cigarettes? » Et bien, croyez le ou non, je sais que c’est pour ce genre de conneries que vous m’aimez, je lui ai répondu « No, thanks! » Silence, regard suspect, et après, on éclate de rire, mais c’était débile, qui aurait cru que cet homme avait des sentiments. Notre fou rire a du durer au moins 3 minutes, il le racontait à tous les douaniers qui entraient dans la salle. Du coup, avec mon humour de québécoise, j’aurais pu faire entrer n’importe quoi au pays hahahaha, il m’a dit, tu n’as rien à déclarer, j’ai dis non et that’s it. C’est un moment magique, aussi intelligent que mon passage aux douanes aux États-Unis où j’ai déclaré nos t-shirts « I LOVE NEW-YORK »!


Voilà ce qui conclu (en beauté) mes deux dernières semaines.  J’espère que vous avez apprécié me lire encore une fois. J’attends longtemps avant d’écrire, mais je crois qu’une fois au 2 semaines c’est parfait, car au moins comme ca j’ai du «stock» à raconter! Je vous embrasse et je vous aime d'un amour sincère et passionné!! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire