lundi 10 octobre 2011

Voilà Qui est mieux

L’administration, c’est quelque chose en Roumanie. Tout  d’abord, le choix des cours….. Tâche qui, à l’origine me semblait plutôt simple et importante, s’avère être un « détail » qui ici ne correspond pas exactement à une urgence. Je dirais en fait qu’il s’agit d’un élément secondaire. L’horaire des cours apparaît donc disponible le  mardi matin, chose qui est normal puisque les cours commençait lundi mais bon….. Lundi matin, nous devons nous rendre à L’université pour 15h histoire d’assister à une présentation de la session et des étudiants (qui se sont présentés bien sur). Nous sommes donc là, 7 roumains et 9 français à parler de la vie…. Vous savez bien, le discourt que l’on reçoit au Québec qui nous explique que bon, maintenant, nous ne pouvons compter que sur soi-même, nous avons 18 ans, nous sommes responsable de nos agissements… bon, j’ai déjà donné!!! Mardi matin, un prof m’appel donc à 9h50 pour m’informer que j’ai un cours à 10h. C’est bien gentil de sa part, et bien croyez le ou non, en fait je n’avais pas un mais deux cours en même temps. (AHHHHH!!!! Voilà l’intérêt de présenter l’horaire AVANT le début des cours!) Putain, ça commence plutôt bien !



Maintenant, j’ai toujours la dame des relations internationales  que je veux rencontrer, j’ignore en fait pourquoi puisque tout est supposé être réglé mais bon. C’est que cette dame est dure à voir (entre 11h et 14h…..mais, une pause entre 12h30 et 13h, pour déjeuner BIEN SÛR!!!!) Mais à quoi on pense nous au Québec….



J’ai fais un choix de cours qui me semble par contre PASSIONNANT!!!



-Géographie de la population

-Forme de manifestations territoriales du tourisme

-Géographie des sols avec éléments d’agriculture écologique

-Biogéographie et écotourisme

-Globalisation et développement territoriale

-L’impact du tourisme sur l’environnement (Ce dernier se donne en roumain seulement, donc, les trois française on se choisi un sujet et on fait un travail long, that’s it, c’est génial)



Pour ceux qui ne le savent toujours pas, je suis bel et bien installée à ma résidence. Je vous présente quelques photos pour que vous puissiez voir un peu en quoi consiste mon aire de vie.











Bon, j’ai l’aire de vouloir me plaindre, mais en fait, je suis super bien ici. Je ne ressens aucun mal du voyage pour le moment. Tout va plutôt beaucoup mieux que ce que je m’étais imaginée. Bien sur, ici c’est une réalité complètement différente à la notre. Il y a beaucoup de cicatrices qui datent de la période communiste. Dans mon éventuel tour de ville, je prendrai des photos chocs haha! C’est bien vrai, il y a ici des maisons qui sont grugées par la misère et, juste à coté, tu vois littéralement une « baraque » que je ne m’offrirais même pas à Québec. En même temps, il y a toutes ces constructions qui ont été entamées et stoppées après l’arrivée du communisme, car tous les habitants ont été carrément jetés à la rue et transférés dans des blocs appartement en béton. Du coup, il y a plusieurs maisons qui ont été  abandonnées et jamais terminées de construire…. Des chantiers carrément abandonnés. C’est aussi la raison pour laquelle il y a des milliers de chiens qui errent dans les rues sans endroits où vivre. Les familles durent abandonner leurs animaux de compagnie à la rue. C’est super dangereux en fait. Non seulement pour les maladies, mais hier moi et ma coloc marchions tout près de la résidence et trois chiens nous ont couru après. Personne n’a été touché ou mordu, mais bon ça fou la chienne. Évidemment, les habitants défendent les droits des animaux. Personne ne désire voir ces chiens euthanasiés, mais ils ne veulent même pas les faire castrer. Vous pensez quoi, ces animaux se reproduisent. Et ils mènent totalement une vie de chiens, ils sont sales, ils ont faim, ils sont souvent blessés. Connaissant mon amour pour les animaux, je trouve ca hyper dure à regarder. Passons à une autre bête que l’on trouve en quantité impossible ici….et j’ai nommé les corneilles. C’est délirant. J’ai pris un vidéo, je vous le montre, mais il ne représente qu’un huitième de la situation en fait…héhé.



Ce n’est pas un mythe, des gitans, il y en a….merci Sébas pour tous tes conseils pré-départ, mais en fait ils ne me sont pas super utiles. En ville, les « tiganes » ne sont vraiment pas agressifs. Ils fouillent dans les poubelles, ils envoient leurs enfants fouiller les poubelles. C’est surtout près de la gare et dans les trains qu’ils sont insistants.



Pour ce qui est de ma vie. Nous sortons presque tous les soirs. Vous savez qu’ici, avec 10$ je paye mon taxi à l’allée, au retour et environ 4 bières de 500 ml au bar. De la Becks en plus ce n’est pas rien!!!! Alors, pour 20$, j’prends une vraie cuite. J’ai rencontré quelques roumains dans mes cours, mais c’est vrai que je passe la plupart de mon temps avec les français qui sont en Erasmus. Le bar où l’on va ici n’a rien à voir avec mon bon vieux QDL. C’est un bar de métaleux en fait. Et c’est carrément glauque de s’y rendre. Samedi soir, j’ai assisté à un show de trash-métal version roumaine, les gars étaient cagoulés, en chienne de travail. Ça m’a super plu en fait. Et la musique ben ça passe de Papa Roach à Bob marley…mais aucun boom boom. En fait, ici pour aller en boite, il faut s’habiller….plutôt, moins tu es habillé, plus tu as de chance de rentrer, alors les métaleux j’aime bien haha!!!







Des plans pour les semaines à venir!!!!

J’en ai quelques uns. Comme en fin de semaine, y’a un grand pèlerinage ici pour fêter la sainte de Iasi, nous restons vendredi pour aller aux festivités et voir le feu d’artifice (je ne vous ai pas encore parlé des feux d’artifice, j’y reviens après). Nous allons donc louer des voitures et nous partons faire un circuit pour 3 jours samedi matin, ça risque d’être génial. Le weekend d’halloween, avec l’association étudiante, nous avons un voyage de prévu à Brasov et le 31…. Un party costumé et une chasse au trésor dans le château de Dracula…c’est malade non, ils ont loué le château pour 4 heures?!



Les feux d’artifice……Mais j’ai envie de dire : «  Ils sont fous ces Roumains ». Aucun périmètre de sécurité, les tisons tombent sur les gens, dans la rue, sur les maisons…. C’est capoté, et en plus, c’est un vrai spectacle en fait, ca dur super longtemps et ils sont trop beau!!! Faut vraiment je m’habitue à trainer mon « kodak » pour vous, amis lecteurs…

2 commentaires:

  1. c pas l'entrée du bar j'espère le trou dans le mur j'espère!! Caline t'as l'air de passer des beaux moments ^_^ C'est quoi le wall paper en back ground, c'est dans ta résidence!? luv you xxx
    Keena

    RépondreSupprimer
  2. Ton couvre-lit est trop hot! tu me le ramène SVP! Tu commences à prendre des plis Francais toi! Le "du coup" m'a fait saigner des yeux! Amuses-toi bien et surtout ne tue pas trop de vampire! ;)

    xoxox

    RépondreSupprimer